Vous êtes en arrêt maladie et vous vous sentez suffisamment en forme et motivé pour suivre une formation ? Bonne nouvelle : un salarié a la possibilité de se former pendant un arrêt de travail, sous réserve d’obtenir l’accord de son médecin traitant et que le type de formation souhaité soit autorisé.
Quelles formations un salarié peut-il suivre pendant un arrêt maladie ?
Les actions de formation professionnelle autorisées pendant un congé maladie sont les suivantes :
- les formations permettant d’atteindre un objectif professionnel
- les actions d’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise
- les bilans de compétences
- les actions de formation par apprentissage
- les actions de VAE
- les actions d’évaluation, d’accompagnement, d’information et de conseil dans lesquelles la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) est impliquée.
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour continuer à développer vos compétences ou pour vous aider à construire un projet professionnel pendant un arrêt de travail. Mais quelle est la marche à suivre pour bénéficier de ces opportunités ?
Quelle démarche pour se former durant un arrêt de maladie ?
- prendre rendez-vous avec son médecin traitant pour obtenir son accord s’il juge que votre état de santé est compatible avec le suivi d’une formation à l’issue de la consultation. L’accord peut être plus facile à obtenir s’il s’agit d’une formation en ligne ne nécessitant aucun déplacement physique.
- transmettre cet accord par courrier au médecin conseil de votre CPAM, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
- vous recevez l’approbation du médecin conseil de votre CPAM sous réserve que la durée de la formation correspond à la durée prévisionnelle de votre arrêt de travail. L’accord est également transmis à votre employeur.